Le Domaine

familial, mariant tradition et modernité



Le domaine familial est situé au cœur de l'appellation vaudoise la Côte. Nous cultivons notre raisin selon les principes de la production intégrée.

J'ai pris la succession de mon père, Daniel, et poursuis dans sa lignée. En vrai pionnier il a appliqué, dès 1975, les nouvelles méthodes de culture respectueuses de l'environnement : limitation des apports chimiques, mise en place et préservation de prédateurs naturels, lutte par confusion, station agrométéo, etc. Cet engagement a pu se faire grâce à une collaboration étroite avec Agroscope, Stations fédérales de Changins. Aujourd'hui, nous menons toujours nos vignes et notre vin en mariant tradition et modernité.

Notre production / Marché paysan

Une sélection high-tech : la sélection d'Agroscope

 

Le centre d'Agroscope se bat pour mettre dans nos assiettes et nos verres des aliments sûrs et savoureux, pour préserver un environnement sain et pour soutenir une agriculture innovante et compétitive.

Le programme de sélection d'Agroscope pour obtenir un cépage résistant aux maladies a généré des milliers de descendants, tous des individus à génotype unique, triés dans un premier temps en fonction de leurs caractéristiques de résistance. À chaque croisement, 3 à 5 % seulement des descendants font preuve d'une résistance suffisante. Pour gagner du temps et cibler à coup sûr, Agrosocope a développé des marqueurs biochimiques de résistance pour permettre de détecter, l'année même du semis, les candidats intéressants. Les génotypes résistants au mildiou synthétisent des substances très toxiques pour ce pathogène comme les viniférines, dérivées du resvératrol. En outre, ces composés possèdent des propriétés antioxydantes qui se retrouvent dans le vin.